La perte de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes. Peu importe l’âge, personne n’est à l’abri de ce type de problème. Il s’agit pourtant souvent d’une source de complexe important chez certains, notamment les plus jeunes. Toutefois, la chute de cheveux peut être évitée.
Les facteurs d’une chute de cheveux
De nombreux facteurs sont à l’origine d’une chute de cheveux ou alopécie. Elle peut être héréditaire ou alors provoquée par la prise de certains médicaments. C’est le cas notamment de la chimiothérapie ou du traitement de maladies telles que l’arthrite et l’hypertension artérielle. De plus, des carences en fer, en protéine ou en vitamines peuvent également favoriser l’alopécie.
Cependant, elle peut également résulter du stress ou d’une mauvaise habitude alimentaire comme la consommation régulière d’aliments trop gras. L’utilisation trop fréquente de sèche-cheveux est aussi un facteur important de la perte de cheveux chez la femme.
Astuces pour freiner la perte de cheveux
Il existe différentes techniques pour prévenir l’alopécie. Avant tout, il faut toujours prendre soin de ses cheveux. Pour cela, il suffit d’adopter certains gestes simples, mais efficaces. Par exemple, l’utilisation de gels ainsi que de shampoings secs est à proscrire. Pour plus d’efficacité, certains produits sont à utiliser.
Les produits à privilégier
Les produits capillaires protecteurs comme les huiles nourrissantes permettent de prendre soin efficacement des cheveux. Il est également recommandé d’utiliser des engrais capillaires. Ceux-ci sont généralement vendus en tant que complément alimentaire.
Ce type de produit permet de protéger les racines des cheveux des agressions comme la pollution ou l’UV. Certains nutriments sont aussi à privilégier tels que la vitamine B, la cystine, l’arginine ou le zinc.
Les solutions naturelles
Le jus de citron peut être utilisé avec de l’eau tiède pour rincer les cheveux. Cela permet de prendre soin du cuir chevelu. L’huile de ricin est également très efficace pour éviter la chute des cheveux. De plus, elle accélère leur croissance. Sinon, il est aussi possible de miser sur les plantes comme le romarin, la lavande, le concombre ou encore l’ortie.