Une esthéticienne propose et réalise diverses prestations. Il peut s’agir de maquillage, d’épilations, de soin de visages, etc. Pour cela, la professionnelle doit maîtriser toutes les techniques de la cosmétique et de l’esthétique. D’ailleurs, quelles études suivre pour être esthéticienne ? Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ? Ci-dessous les réponses à ces questions.
Les études à réaliser pour devenir esthéticienne
Un diplôme est obligatoire pour être embauché dans des entreprises cosmétiques en tant qu’esthéticienne ou même pouvoir exercer à son compte. Pour cela, elle doit suivre des études et des formations afin d’acquérir et perfectionner les techniques de qualité.
Concernant le diplôme, l’esthéticienne en devenir dispose de divers choix. Elle peut, entre autres, suivre une formation pour obtenir un bac professionnel afin de se lancer dans le domaine cosmétique et esthétique. La durée de cette formation est de trois ans.
Le bachelor esthétique est un cursus de niveau Bac+3. Il s’agit de former les débutants pour gérer un spa, un institut de beauté et les subtilités de l’esthétisme. On peut compter aussi le Brevet de Technicien supérieur esthétique cosmétique. Cette formation dure deux ans et permet aux apprentis de maîtriser les techniques en cosmétique et esthétique.
Par ailleurs, le CAP esthétique reste indispensable afin d’exercer ce métier. Que ce soit en apprentissage ou à temps plein, la formation se prépare en 1 ou 2 ans. Elle peut se faire en continu ou en alternance selon les demandes des apprentis. Un adulte peut choisir une formation complète, contrairement à une jeune qui sélectionne un cursus à temps partiel.
En outre, le Brevet professionnel esthétique est une formation pour se perfectionner et peut être suivi en alternance. Le BP dure à peu près 2 ans. Il englobe tous les domaines de parfumerie, d’esthétique et de cosmétique. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de décrocher un bac professionnel ou un CAP.
Les avantages et les inconvénients
Le métier d’esthéticienne offre de nombreux avantages, à savoir faire plaisir à autrui, par un massage du visage par exemple. Un des points positifs est de mettre en valeur la beauté des clients et d’en tirer satisfaction. Le bien-être des clients est primordial dans ce travail.
La récompense est plutôt émotionnelle et sociale, après avoir pris soin du visage ou des autres parties du corps du client. Il est question de se lier d’amitié avec la clientèle, de sentiment de fierté et de satisfaction. On peut également mentionner l’absence de monotonie et d’ennui dans ce métier. Les tâches de l’esthéticienne sont multiples et variées tout au long de la journée.
Une fois les formations finies et les diplômes obtenus, l’esthéticienne peut rapidement trouver du travail. Ce métier offre de nombreux débouchés et une grande diversité de métiers. Le choix est large entre maquilleuse professionnelle, vendeuse de produits de beauté, ou encore conseillère en cosmétique. On peut aussi se lancer dans la création de sa propre entreprise.
Par ailleurs, cette profession s’avère être en plein essor et ne cesse de recruter. Au-delà des diverses crises, on considère cette carrière comme un métier d’avenir. De plus en plus de femmes et d’hommes fréquentent des instituts de beauté et achètent des produits cosmétiques.
Travailler dans la beauté présente également des inconvénients. Cette profession se révèle être physique. Étant tout le temps debout, l’esthéticienne peut être sujette à des problèmes de dos. Les maladies veineuses telles que les œdèmes ainsi que les jambes lourdes sont autant de risque. En outre, l’esthéticienne est exposée à des pathologies cutanées à cause des produits de beauté, parfois toxiques.
Même si l’esthéticienne peut travailler à son compte, le lancement de l’activité n’est pas aisé. Si on est moins préparé, la constitution de la clientèle s’avère difficile et la fidéliser l’est encore plus. Entre les horaires et les exigences des clients, ce travail peut mener à une surcharge mentale.
Salaire et évolution de carrière
En institut de beauté, une praticienne débutante perçoit en moyenne 1 500 euros, soit un salaire SMIC. Pour celle qui a plus d’expérience, le salaire net atteint les 2 200 euros par mois. Par contre, si elle travaille pour elle-même, l’esthéticienne peut gagner plus, surtout avec des heures supplémentaires.
Ce métier permet une évolution de carrière, offrant une insertion professionnelle rapide et évolutive. Récemment, on compte plus de 50 000 employés dans le domaine de l’esthétique. De plus, ce nombre continue d’augmenter chaque année.
La plupart de ces professionnelles choisissent de travailler dans des clubs de vacances ou dans des entreprises de santé. D’autres préfèrent travailler à leur compte, en créant leurs propres entreprises, leur offrant de nombreux avantages. Elles bénéficient par la même occasion d’une large clientèle fidèle.
Le marché du cosmétique et de l’esthétique connaît une évolution constante, permettant à la professionnelle de se spécialiser dans d’autres domaines. Le secteur de la parfumerie présente un large marché pour femme et homme, se révélant intéressant pour évoluer dans cette discipline.
Pour celles qui souhaitent devenir maquilleuses professionnelles, le relooking peut être une option de spécialisation ou de reconversion. Pour un changement de carrière, la professionnelle peut devenir technicienne de laboratoire pour créer et développer des produits cosmétiques.