Il est courant d’assimiler l’esthétisme au maquillage. Il faut toutefois comprendre que l’intervention de l’esthéticienne touche le corps dans sa globalité. En effet, le rôle de cette professionnelle ne se limite pas uniquement à améliorer l’aspect de la peau du client. Cette dernière doit également l’aider à se sentir mieux de manière générale, tant au niveau physique que mental.
Quelles sont les missions d’une esthéticienne ?
La mission principale de l’esthéticienne est d’améliorer le bien-être de son patient. Durant la formation, la professionnelle doit apprendre diverses disciplines. Cela peut aller du massage à la coiffure en passant par la manucure.
Il est également indispensable de suivre des cours théoriques sur la cosmétologie et la biologie. En effet, maitriser le fonctionnement du corps humain permet de prodiguer les soins adaptés. De plus, il faut également connaitre les machines et produits utilisés afin de ne pas commettre d’erreur. Il revient donc à l’esthéticienne de restée informée des nouvelles techniques à utiliser par exemple.
En outre, les employés dans les salons de taille modeste doivent souvent être polyvalents. Il est donc essentiel qu’ils disposent d’une bonne capacité de gestion pour s’occuper de plusieurs clients. Enfin, chaque employé doit avoir à cœur d’accueillir et mettre à l’aise les clients. L’objectif principal de l’esthéticienne doit être de faire en sorte que chacun sorte de l’institut en étant apaisé et relaxé.
Les différents soins réalisés par l’esthéticienne
L’esthéticienne peut effectuer plusieurs types de soins selon le problème du patient. Toutefois, chaque consultation commence par un entretien suivi d’une analyse de la peau ou de la zone à traiter. Après diagnostic, la professionnelle détermine avec le client le soin à réaliser. Il lui revient de trouver les solutions appropriées en fonction des objectifs du patient.
En plus du maquillage, l’esthéticienne peut réaliser de nombreux soins. Il peut s’agir notamment d’une épilation du maillot, des sourcils, des aisselles ou bien des jambes. Elle peut également pratiquer divers soins de la peau tels que le gommage, purification, traitement de l’acné, suppression des points noirs, etc. En outre, le massage et le modelage pour travailler la silhouette rentrent aussi dans ses aptitudes. Enfin, cette professionnelle peut réaliser des pédicures et manucures ainsi que des soins UV.
Les avantages de faire appel à une esthéticienne professionnelle
Plusieurs raisons peuvent conduire à consulter une esthéticienne. Pour certains, le but est tout simplement de se détendre. Pour d’autres, il s’agit surtout d’améliorer le teint ou de corriger certaines imperfections.
Faire appel à une professionnelle permet alors d’être sûr que les produits utilisés sont conformes. De même, les soins prodigués seront effectués avec sérieux, garantissant des résultats satisfaisants. Grâce à son expertise, l’esthéticienne peut déterminer avec précision le type de peau du client ainsi que les soins les plus adaptés.
De plus, elle sera à même de donner des conseils avisés. En effet, nombreux sont ceux qui viennent en institut avec un objectif spécifique en tête. Cela peut être de perdre du poids comme de prendre soin de leur peau au quotidien. L’esthéticienne pourra alors leur recommander des produits à utiliser ainsi que des soins à suivre.